Trouver des idées de menus tous les jours devient un calvaire pour les non-passionnés de la cuisine. Et cela encore plus si le réfrigérateur est vide. Comment composer un repas santé, plaisir, pas cher et qui répond aux gouts des uns ou des autres ?

La cuisine quotidienne nécessite de faire preuve d’organisation, de bon sens et de créativité.

Pour vous aider à préparer vos repas sans effort, nous vous avons sélectionné les dernières applications de cuisine pour que la réponse à la question “Qu’est-ce que l’on mange ce soir ?  » devienne de plus en plus simple, voire un plaisir. C’est parti !

3 min pour trouver des recettes

Vous connaissez sûrement déjà les sites Marmiton.org et 750g.com : des milliers de recettes sont notées et commentées pour toutes les cuisines. Il y en a pour tous les régimes et tous les niveaux de cuisine : celles et ceux qui débutent ont la possibilité de suivre des cours de cuisine de vidéo gratuits. Les accros et les experts peuvent organiser des rencontres avec d’autres chefs en herbe dans leurs régions. Cuisiner un repas improvisé de l’entrée au dessert est souvent fastidieux et interminable.

Mais aujourd’hui, nous souhaitons vous présenter l’application “Frigo Magique” pour trouver des idées de menus de dernières minutes.

Avec plus de 400 000 recettes de tous les jours disponibles, il est facile de se mettre aux casseroles sans gaspiller les aliments de la maison. L’application propose des recettes simples à sophistiquées, notamment les tendances qui flambent. Les menus sont variés et rapides à préparer quel que soit le budget.

Pour trouver des idées de repas et apprendre à cuisiner les restes, il suffit de renseigner les ingrédients de son réfrigérateur, choisir les ingrédients et les recettes adaptées s’affichent.
Frigo magique – application gratuite disponible sur Iphone et Android

2 min pour créer sa liste d’achats

Une fois que les menus sont établis, il est recommandé de vérifier la nourriture qui vous reste à la maison et ensuite de lister tous les ingrédients à acheter. C’est une règle essentielle pour éviter le gaspillage.

En préparant votre liste de courses, vous vous donnez toutes les chances de ne rien oublier, d’éviter des achats inutiles et bien sûr des dépenses superflues. Vous pouvez utiliser une liste au format papier. Pour cela, vous imprimez un modèle de courses sur une seule page, cochez ce dont vous avez besoin et recommencez ces étapes pour chaque course. Mais nous vous recommandons de créer une liste de courses numérique : c’est encore plus simple et cela prend 2 minutes.

Par exemple, avec les applications Bring et Out of Milk, vous saisissez les noms des produits, adaptez la liste à votre gré et au fur à mesure des achats, vous rayez les ingrédients choisis. Une fois les courses terminées, votre liste se met à jour et vous pouvez la réutiliser et l’améliorer pour les prochains achats.

Encore mieux, si votre chéri(e) est disponible pour acheter les courses à votre place, vous pouvez lui partager immédiatement la liste par mail ou par SMS. C’est pratique pour se délester de cette corvée.
Applications gratuites Bring et Out of Milk disponibles sur Iphone et Android

Moins de 5 min pour faire ses courses

Faire ses courses, c’est le lot hebdomadaire de bon nombre de familles. Aujourd’hui, avec la livraison à domicile et le drive, vous pouvez récupérer vos courses sans entrer dans les grandes surfaces.

Il faut compter moins de 5 min sur les applications des supermarchés pour effectuer vos achats. C’est pratique : vous pouvez demander à vos proches de récupérer les courses.

Avec ce gain de temps, on change ses habitudes et on consomme futé :

Conseil #1 : On fait attention au budget

Les courses hebdomadaires représente un budget pour les familles, entre l’achat de la pâte à tartiner, les couches du petit-dernier, les biscuits apéritifs et les croquettes du chat… Heureusement, de nombreuses applications vous permettent d’économiser en comparant les prix des produits.

Combien coûte la boîte de  pâtes dans les supermarchés proches de chez vous ?

Grâce à Shoptimize, vous sélectionnez le produit à évaluer puis elle vous dit le prix dans les différents distributeurs proches de chez vous. L’application Prixing a également retenu notre attention, elle vous permet de comparer les prix d’un caddie entre plusieurs enseignes et enregistrer vos cartes de fidélité, ou consulter les promotions de plusieurs milliers de distributeurs.
Applications gratuites Shoptimize et Pricing disponibles sur Iphone et Android

Conseil #2 : On vérifie la composition des produits

Connaissez-vous les ingrédients de votre boîte de céréales ? E252 et autres divers « E », sulfites, amidons, glutamate, ça vous parle ? Ce sont pourtant les ingrédients affichés sur les étiquettes de produits et que l’on mange au quotidien. L’application Yuka, vous aide à déchiffrer les étiquettes des produits de plusieurs enseignes.

Celle-ci pointe du doigt tout type de marques et bat en brèches quelques idées reçues : on apprend notamment que des produits « bio » ou sans gluten, réputés sains, peuvent se révéler dangereux. Vous identifiez les aliments qui sont bons et ceux qu’il vaut mieux éviter. Chaque produit est évalué selon 3 critères :

  • la présence des additifs nocifs (par exemple les colorants, émulsifiants, conservateurs et autres additifs chimiques),
  • la qualité nutritionnelle du produit,
  • la dimension biologique du produit.

Pour tous les produits ayant une évaluation négative, Yuka vous propose des alternatives de produits similaires meilleurs pour la santé.

Moins connues, mais aussi pratique, l’application Kwalito vérifie également la composition des produits alimentaires. Que vous soyez allergique, intolérant, végétarien, végétalien, enceinte ou avez simplement envie d’éviter les ingrédients potentiellement nocifs, il suffit de scanner le code-barre d’un produit pour savoir si vous pouvez le manger.
Applications gratuites Yuka et Kwalito disponibles sur Iphone et Android

Conseil #3 : On achète les produits locaux

Les fruits et légumes moches, sont bons aussi, ne laissons pas tomber les bons produits. Beaucoup de producteurs et artisans pratiquent la vente directe de leur production et fabrication.

Les sites Mescarottes.com et bienvenue-a-la-ferme vous proposent de de commander des produits cultivés ou préparés à quelques kilomètres de chez vous : poulet fermier de la ferme, tomates du potager, petit chèvre de la ferme ou encore des potimarrons de la cueillette d’hier. Vous récupérez votre panier quelques jours plus tard dans un point de distribution ou directement chez vous.

Besoin de pain ou des fruits et légumes aujourd’hui en commençant très tôt le travail le matin ou même en sortant du travail ? En ville ou à la campagne ? Pas de problème, les produits sont disponibles dans les distributeurs 24h/24.

Conseil #4 : On lutte contre le gaspillage alimentaire

Peu de gens le savent, mais le gaspillage alimentaire représente 20 kilos de déchets par an et par personne en France, selon le ministère de l’Agriculture. Depuis le depuis le 3 février 2016, les grandes surfaces françaises n’ont plus le droit de jeter de la nourriture. Le site thefoodlife.org, recense et cartographie plus de 7.000 supermarchés en France. Chaque grande surface précise le volume de produits frais à distribuer et l’heure à laquelle ils seront disponibles pour que les associations et citoyens puissent venir les récupérer.

Autres acteurs concernés par le gaspillage alimentaire : les restaurants et les commerçants. Avec OptiMiam, chaque jour ces derniers gèrent leurs stocks, puis publient sur l’application leurs surplus alimentaires en promotion. Les consommateurs intéressés achètent leurs produits frais à prix réduit et diminuer leurs impacts sur le gaspillage alimentaire.
Application gratuite OptiMiam disponible sur Iphone et Android

Voici les quelques conseils pour ne pas perdre une miette des repas faciles à cuisiner. L’objectif de cet article est vous aider à manger mieux et de gagner du temps pour préparer des nouvelles recettes. Votre smartphone se transforme en un outil pratique pour simplifier vos achats et les applications passent à la casserole pour manger sainement et optimiser le budget.
Connaître l’impact des produits sur la santé est sans doute une révolution dans le monde alimentaire. On évite ainsi des mauvaises surprises.

Imaginez-vous rien qu’un instant, à quel point vous allez vous sentir bien en cuisinant vos prochains dîners… En ayant passé un minimum de temps à vos fourneaux et à faire vos courses, vos proches vont trouver du plaisir à bien manger, ils vont adorer passer du temps à table, et vous, de dîner en famille sans stress.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir et vous inscrire à notre newsletter juste ici.