Beaucoup de monde court aujourd’hui. Que ce soit pour améliorer ses performances sportives, pour s’entretenir, pour maigrir ou pour se détendre, on connaît de plus en plus de personnes dans notre entourage qui profitent de leur temps libre pour sortir courir.

Pourquoi ?

Certainement parce que courir c’est simple : une paire de baskets et on est parti ! Enfin, ce n’est pas forcément si simple puisque lorsque l’on se lance sérieusement dans un running régulier, il est nécessaire de s’équiper : tenue sportive, nutrition mais aussi applications digitales peuvent permettre d’améliorer sa condition et ses performances.

Dans cet article, nous allons ensemble observer les applications digitales qui peuvent permettre de nous accompagner dans la course à pied, que ce soit des applications mobiles, des vidéos YouTube, les réseaux sociaux ou encore les applications de musique en ligne.

Les applications digitales et le running

Nous discutions sur un article précédent des applications mobiles dans le domaine du vin. Pour continuer sur ce format d’article, nous avons choisi de faire un focus sur ces applications digitales qui peuvent nous accompagner pour mieux courir. Parce qu’après avoir bu avec modération, il faut bien éliminer !

Quelles sont les applications digitales utiles à la course à pied ?

Il existe pléthore d’applications digitales afin d’être accompagné avant, pendant et après sa course. Balayons ensemble tous les types d’applications qui peuvent permettre de mieux courir.

Les applications de conseil

Ce type d’application digitale est à consulter tout au long de sa période de « run ». Elle va permettre d’acquérir suffisamment d’informations pour éviter les blessures, pour optimiser la position de son corps durant la course, mais aussi pour mieux se nourrir ou s’étirer. Certaines applications mobiles sont pleines de conseils, des chaînes YouTube avec des professionnels partageant leur expérience, des blogs prêts à vous aider.

Bref, tout le matériel nécessaire pour devenir un expert de la course à pied et éviter les blessures ou les mauvais comportements. Bien entendu, c’est à chacun d’entre nous de choisir les sources en fonction des objectifs poursuivis. Si nous cherchons à perdre du poids ou à courir un marathon, nous ne suivrons évidemment pas les mêmes chaînes ou blogs. Afin d’éviter de vous perdre en conseil multiples, voire trop nombreux, Il est conseillé de ne vous concentrer que sur 3-4 applications. Nous vous ferons un article de test sur les applications digitales de conseil pour le running au cours des prochaines semaines.

Les applications de suivi et d’entrainement

Ces applications sont les plus importantes, et les plus utilisées par les coureurs. Il existe des applications de suivi de la course en direct, de préparation à travers des plans d’entraînement précis, de motivation grâce à la réalisation d’objectifs.

Elles vont permettre de bénéficier d’un coach sportif virtuel qui nous motiver tout en enregistrant nos performances. On bénéficie ainsi d’un suivi de la performance au quotidien. Pour la plupart d’entre-elles, nous retrouvons aussi, en plus de ce suivi, la possibilité de créer des plans d’entraînement adaptés à sa performance et aux objectifs que l’on vise.

Que l’on soit un confirmé visant un marathon ou un débutant cherchant à parcourir 5 km, les applications mobiles permettent d’être accompagné. Parmi toutes celles existantes, nous pouvons citer Nike Running, Runtastic ou RunKeeper que nous avons pu tester. Comme pour toutes les autres applications, nous vous laissons indiquer en commentaires vos favorites. Outre les applications mobile, nous vous invitons, comme pour les applications de conseil, à découvrir les blogs et chaînes youtube qui peuvent exister sur le sujet. Il y a énormément de matière pour nous aider !

Nike Runnning, Runtastic, Runkeeper : applications gratuites disponibles sur Iphone et Android

Les applications de musique

Courir sans musique, c’est très compliqué. Il faut reconnaître qu’à moins d’être accompagné (et encore), il est difficile de courir sans rythme. Avant c’était MP3, désormais c’est smartphone ! On peut tout faire avec son smartphone : obtenir des conseils, créer son plan d’entrainement, suivre sa course, et donc écouter sa musique.

Des applications comme Spotify ou Deezer (en abonnement payant) permettent de synchroniser la musique et de l’écouter sans avoir besoin d’Internet. Ainsi il est possible de créer ses playlists en fonction de ses humeurs, du temps ou des performances que l’on souhaite réaliser.

De notre côté, beaucoup utilisent Spotify qui offre une grande diversité dans le choix des titres et une facilité dans la création des playlists. Partout où vous allez, vous emportez donc votre programme associé à vos musiques : c’est parfait ! 🙂

Spotify et Deezer : Applications gratuites disponibles sur Iphone et Android

Les applications de motivation collective

C’est un petit bonus ! Trop souvent la course à pied s’apparente à une course solitaire entre soi et soi-même. Certaines personnes ont choisi d’aller contre ce principe et d’ouvrir le running au collectif. Il est ainsi possible de se retrouver à un point A, et de partir courir tous ensemble. Certains se fixent des objectifs, certains créent des groupes de niveaux, tout cela fait pour profiter au mieux du moment et que tout le monde puisse en profiter. Par la suite, sur des compétitions, il peut être agréable et motivant de s’inscrire à plusieurs pour se soutenir. On retrouve différents groupes sur Facebook, par exemple, qui vont valoriser cette course en groupe. Vous pourrez retrouver les différents groupes en les recherchant à partir de votre localisation. Des sites web existent aussi comme Envie2Courir par exemple pour permettre de rencontrer et échanger autour de la course. Nous vous invitons à partager les différents groupes et sites que vous connaissez en commentaires de cet article.

Quelles applications pour quel niveau de course ?

Après avoir rapidement passé en revue les différents types d’applications dédiées au running, discutons des différentes phases sportives par lesquelles nous pouvons tous passer, et durant lesquelles nous pouvons être accompagnés par des applications.

Les débuts de la course à pied

C’est la reprise et il faut se remettre au sport. Le plus « simple » et le moins onéreux c’est la course à pied ! Mais comment se lancer sans aucun conseil ni aucune information ? Nous l’avons vu précédemment, beaucoup d’applications digitales sont là pour nous offrir un accompagnement efficace. Lors de vos débuts, nous vous recommandons absolument de vous nourrir de tous les conseils que vous pourrez trouver sur YouTube, sur les blogs (comme sur cet article par exemple), ou encore sur des applications mobiles dédiées à cet effet. En plus de ces conseils, pensez à bien faire attention de construire votre programme de façon progressive, palier par palier, afin de progresser durablement sans vous blesser. Pour ce faire, faites confiance à une application telle que Runkeeper, Runtasctic Nike Running, mon compagnon du quotidien dans mes courses. Dans tous les cas, libre à vous de découvrir l’application qui vous correspond le mieux et qui vous suivre ensuite durant plusieurs années.

La perte de poids grâce à la course

Outre ce début de course, l’objectif de perte de poids est souvent l’un des éléments moteurs principaux pour les hommes et femmes qui se mettent au running. C’est pour poursuivre correctement cet objectif que des applications dédiées au contrôle et respect d’une bonne nutrition existent. Attention tout de même à vous méfier des blogs qui vous promettent monts et merveilles à travers des produits spéciaux ou des pertes de poids records. Comme dans la course à pied, tout est question de stabilité et de progression durable. Elle sera lente et difficile, mais grâce à votre motivation et aux applications de suivi, vous pourrez chaque jour regarder où vous en êtes et repartir plus motivé que jamais !

La recherche de performance

Pour ceux qui ont passé l’objectif de perte de poids et qui entrent dans une dynamique de performance, les applications de programmes de course sont particulièrement intéressantes. En plus de s’adapter aux objectifs, elles sont malléables en fonction du temps que l’on a à y consacrer, afin d’obtenir le bon équilibre avec sa vie quotidienne. Dans une recherche de performances plus importantes, il sera nécessaire de passer outre les simples applications digitales et consulter des professionnels notamment pour les risques de blessures et des programmes entraînements encore plus poussés.

Sans être des experts de la course à pied, nous avons souhaité vous partager nos conseils et notre vécu dans les applications d’aide pour la course à pied. Nous sommes persuadés qu’elles peuvent nous aider à progresser et à conserver la motivation si elles sont correctement utilisées.

Sans suivi et sans maîtrise, la motivation a tendance à s’effriter et de nombreuses personnes s’arrêtent parce qu’elles pense ne pas être capables de parvenir à leurs objectifs. N’oubliez pas qu’avant tout, tout est dans votre tête et que la détermination est l’ingrédient principal de votre réussite. Les applications digitales seront pour vous aider et permettre à cette détermination d’être exploitée à son maximum.

Nous vous proposons d’échanger en commentaires sur vos objectifs de course et vos programmes d’entraînements actuels. De notre côté, certains courent actuellement le 10 km en 55 minutes, et vous, où en êtes-vous ? 😉 Par ailleurs, si cet article vous a plu, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter pour ne rater aucun article. ​C’est juste ici