D’abord les ordinateurs, ensuite les smartphones, puis maintenant les tablettes. Que ce soit pour travailler, vous amuser ou utiliser les réseaux sociaux (tiens nous parlions de « comment apprendre à utiliser Facebook à nos proches » dans un précédent article), une tablette est vraiment pratique.

Si vous faites également partie des personnes connectées ayant craqué pour une tablette Android, alors cet article va particulièrement vous intéresser puisque nous nous intéressons aujourd’hui à comment optimiser la mémoire de votre tablette !

 

Zoom sur la mémoire de votre tablette

Tailles et Types de données

La mémoire de votre tablette n’est pas infinie.

En effet, il existe plusieurs « tailles » qui vont vous permettre de stocker plus ou moins de données. Lors de l’achat de votre tablette, c’est en partie ce qui va jouer sur le prix de celle-ci : plus sa mémoire sera importante (32 GO, 64 GO, 128 GO), et plus vous pourrez stocker de données dessus.

Lorsque l’on parle de données, nous évoquons toutes les informations que vous allez vouloir stocker et conserver afin de pouvoir les réutiliser par la suite.

Vous pouvez retrouver :

  • les photos que vous pouvez prendre dans votre galerie,
  • les vidéos que vous téléchargez ou que vous prenez,
  • les applications téléchargées qui ont besoin d’espace pour fonctionner et qui enregistrent également des données liées au fonctionnement,
  • le fonctionnement du système d’exploitation de la tablette (Android, IOS) qui va souvent prendre une part importante de la mémoire de la tablette dès le départ,
  • les documents que vous pouvez enregistrer sur celle-ci (dossiers de travail par exemple).

Malheureusement, une fois le volume maximal de données enregistrées atteint, la tablette commence à ralentir, à être moins performante, et il n’est alors plus possible de faire fonctionner certaines applications ou d’enregistrer quoi que ce soit.

Connaître la mémoire de sa tablette et son utilisation

Afin de découvrir quelle mémoire est disponible sur sa tablette et combien nous utilisons de données, une manipulation très simple est possible.

Pour ce faire, sur votre tablette Android, il faut :

  • Se rendre dans les « Paramètres » ;
  • Appuyer sur la catégorie « Stockage » ;
  • Observer la partie « Mémoire de l’appareil ».

C’est dans cette partie que l’on va pouvoir découvrir quelle est la capacité mémoire de sa tablette Android, combien on a déjà consommé de mémoire et donc, ce qu’il nous reste de disponible.

En plus même d’observer, il est possible de comprendre comment est répartie cette occupation de la mémoire entre les différentes sources de consommation : vidéos, photos, applications ou encore système d’exploitation.

Les astuces pour optimiser la mémoire de sa tablette

Maintenant que vous êtes un professionnel de la mémoire tablette, nous allons vous donner plusieurs astuces pour l’optimiser. C’est parti !

Vider la mémoire cache

La mémoire cache, c’est cet espace de stockage où sont conservés les dossiers temporaires. Elle va notamment permettre de réduire les temps d’accès par la suite et optimiser l’expérience vécue sur sa tablette. On peut retrouver l’enregistrement de paramètres pour certaines applications, la mise en mémoire de certaines vidéos sur Internet, et toutes sortes d’autres types de fichiers cache.

Le problème de cette mémoire est qu’elle est assez gourmande et qu’elle va pouvoir se remplir rapidement chaque jour si vous utilisez votre tablette régulièrement.

Afin de pouvoir accéder à cette mémoire, voici comment vous devez procéder :

 

  1. Rendez-vous dans les « Paramètres » ;
  2. Sélectionnez « Stockage » ;
  3. Dirigez-vous vers les « Données mises en cache » ;
  4. Sélectionnez « Effacer les données mises en cache » ;
  5. Effacez.

Ceci va vous permettre de vider le cache de vos applications et libérer une partie mémoire importante de votre tablette.

Cette action doit faire partie de votre rituel d’entretien de la tablette Android afin de lui permettre de bien fonctionner (comme faire la poussière chez soi par exemple).

Attention, cela n’est toutefois pas suffisant. D’autres méthodes vont permettre de libérer encore davantage de place.

Supprimer les applications inutiles

Le problème des tablettes et même des smartphones, c’est que l’on a tendance à vouloir tester de nombreuses applications pour trouver la parfaite qui nous convient. L’offre est tellement importante que l’on peut en télécharger des dizaines à tester.

Néanmoins, il arrive que l’on puisse oublier ces téléchargements dans les bas-fonds de nos tablettes, voire même conserver ces applications « parce qu’elles pourront toujours servir un jour ». Nous vous conseillons de régulièrement faire une passe sur toutes vos applications pour observer celles oubliées et celles qui ne vous serviront pas dans l’immédiat.

Voici comment faire :

  • Toujours la même première étape, direction les « Paramètres » ;
  • Sélectionnez « Applications » afin d’accéder au listing de l’ensemble des applications téléchargées dans la tablette ;
  • Au sein de cette liste, vous pouvez désormais sélectionner les applications à supprimer.

D’autres techniques pourront vous permettre d’accéder aux paramètres (par le Play Store notamment), mais nous vous recommandons d’utiliser celle décrite ci-dessus, plus simple et qui offre la possibilité de voir les applis les plus gourmandes en espace

Libérer de l’espace utilisé par les applications utiles

Certaines applications sont volumineuses mais vous sont particulièrement utiles. Difficile donc de les supprimer simplement pour gagner en espace de stockage.

Plutôt que de les supprimer, une autre solution existe pour grappiller quelques petits espaces. En effet, chacune des applications va stocker des données pour fluidifier leur utilisation (un peu comme le cache). Ces données vont venir grignoter de la mémoire.

En revanche, il est important de préciser qu’effacer ces données peut, notamment, supprimer les mots des passe et logins d’accès. Vous devrez donc les rentrer à nouveau par la suite.

Pour supprimer ces données :

  • « Paramètres » ;
  • « Applications » ;
  • Rubrique « Stockage » ;
  • « Sélectionnez « Effacer les données ».

Ainsi, l’application n’est pas supprimée, seulement toutes ses données stockées.

Nettoyer ses galeries de photos/vidéos

Vous allez vous en rendre compte dans la gestion de votre espace de stockage tablette, les photos et vidéos prennent énormément de place. Il est donc nécessaire de choisir qu’en faire pour préserver sa mémoire. Globalement, deux possibilités s’offrent à vous.

Stocker vos photos & vidéos en ligne

C’est l’un des avantages de votre tablette connectée à Internet, vous pouvez accéder à un cloud d’hébergement de vos données médias. Ce cloud va agir comme un espace de stockage dématérialisé (c’est à dire directement sur Internet), et vous permettre d’y accéder depuis n’importe quel appareil.

Ainsi, vos photos et vidéos ne sont plus stockées sur votre appareil mais sur Internet. Vous connaissez sûrement différents acteurs qui permettent cela : Google Drive ou Dropbox, pour ne citer que ces deux, vont vous offrir la possibilité de tout conserver facilement.

Il est également possible, en téléchargeant l’une des deux applications (peu gourmandes en stockage sur votre appareil), de directement gérer ses galeries depuis sa tablette, comme si elles étaient « physiquement » dessus.

Effacer vos photos & vidéos en ligne

Maintenant que vous avez stocké vos photos et vidéos en cloud, vous pouvez les supprimer de votre tablette. Au-delà même de les stocker en cloud, si vous possédez un ordinateur fixe ou un disque dur externe, vous pouvez également les conserver dessus.

Afin de supprimer vos photos/vidéos, voici la marche à suivre :

  • Direction la « Galerie » de votre tablette ;
  • Cliquez sur la photo / vidéo que vous souhaitez supprimer ;
  • Cliquez sur la « Poubelle » pour effacer tout ce que vous désirez.

Voilà, vous venez de libérer de l’espace, on se sent mieux non ? 😉

Mais attention, il est important de savoir que les photos et vidéos supprimées ne le sont pas encore définitivement : un temps de 60 jours est respecté s’il s’agissait d’une erreur.

Pour supprimer immédiatement les éléments et s’assurer la libération de mémoire immédiate :

  • Retournez sur la « Galerie » ;
  • Dans l’un des coins supérieurs, 3 petites barres ou points vous permettent d’ouvrir un menu supplémentaires ;
  • Dirigez-vous vers « Paramètres » ;
  • Puis vers « Corbeille » ; Vous pouvez ainsi vider votre corbeille (comme sur ordinateur).

S’assurer d’effectuer ces nettoyages régulièrement

Maintenant que vous connaissez toutes ces astuces, il est important de conserver une rigueur dans le nettoyage pour conserver un bon niveau.

Sachez qu’il existe différentes applications de préservation de la mémoire des tablettes. Elles vont permettre de supprimer les fichiers caches, les données des applications et toutes les applications inutiles de façon automatique, ou en vous prévenant régulièrement.

Ainsi, plus d’excuses pour prendre soin de votre matériel informatique !

Dans un précédent article nous parlions des applications pour vin sur smartphone. Dans la même tonalité que cet article, les tablettes n’ont pas pour but d’en faire oublier l’expérience et de rester les yeux focalisés sur l’écran froid. Il est nécessaire de s’en servir avec parcimonie, lorsque l’utilisation en est nécessaire.

Vous pouvez retrouver ce type d’applications sur le Play Store, en tapant « mémoire » ou « memory ». Vous pourrez faire le test et ne conserver que les applications qui vous conviennent (n’oubliez pas de supprimer les autres !)

Et voilà, nous venons de terminer cet article, votre tablette devrait désormais bien mieux se porter. D’ailleurs, si vous souhaitez découvrir davantage d’astuces, n’hésitez-pas à vous inscrire à notre newsletter​… avec votre tablette ! 🙂