C’est en modifiant le comportement des gens de façon importante que Facebook est entré dans nos vies en 2004. Désormais, les nouvelles générations ne peuvent plus se passer de Facebook que ce soit pour communiquer, poster des photos et des vidéos, ou encore se tenir informé de la vie de leurs proches.

Vous même devez parfaitement connaître le réseau social, mais en est-il de même pour votre famille ? Vos parents, grand-parents, oncles ou tantes comprennent-ils ce qu’il en est ?

Rien n’est moins sûr ! C’est pourquoi, dans cet article, nous avons choisi de vous donner quelques conseils pour les convaincre et leur apprendre à passer sur Facebook.

A quoi donc peut servir Facebook ?

Voici la clé de l’appréhension de Facebook pour les personnes qui ne s’y sont pas encore mises.

Pour réussir à faire adhérer à l’entreprise américaine, il faut avant tout faire comprendre à nos chers amis et familles pourquoi s’en servir.

En intégrant l’utilité de Facebook sur un ou plusieurs besoins, ils ne pourront plus se passer du réseau social.

Communiquer avec sa famille et ses amis

La principale raison, capable de séduire n’importe quelle personne d’utiliser Facebook, c’est sa capacité à nous faire communiquer avec notre famille et nos amis. Quelque soit l’endroit dans le monde où l’on se trouve, quelque soit le mois, le jour ou l’heure, nous pouvons entrer en contact à tout moment avec qui l’on souhaite, à condition d’être « amis » avec lui (et donc connecté par acceptation mutuelle).

Le chat Facebook permet d’envoyer des messages qui peuvent être vus en direct, ou vus plus tard comme un email. Ainsi, cela permet de créer un fil de conversation sur la durée simple à gérer pour des personnes peu habituées aux réseaux sociaux. A partir de ce même chat, il est simple d’envoyer des photos, vidéos et autres messages sans difficulté.

Facebook offre une interface assez simple concernant la gestion des médias et de son chat pour permettre à tous de l’utiliser aisément.

Suivre la vie de ses enfants, petits-enfants et neveux

Voici un nouvel argument pertinent ! Au-delà d’échanger des messages et médias, Facebook permet de suivre la vie de sa famille à travers leur mur personnel public. Sur ce mur, tout un ensemble d’informations peuvent être postées comme les photos des vacances, des enfants, certaines informations importantes ou d’autres plus légères et divertissantes.

A travers ce mur, on a l’impression de faire partie de la vie digitale de chacune de ces personnes et d’interagir avec. Un peu comme une galerie de photos, un oncle ou une tante peuvent suivre ce que font leurs neveux et nièces à l’autre bout du monde, commenter lorsqu’ils le souhaitent et les contacter à leur guise (comme vu ci-dessus).

Partager sa propre vie et ses expériences

A l’inverse, chacun d’entre nous peut partager ses infos et des moments de sa vie sur Facebook. On peut donc se sentir libre de poster des photos et des vidéos, voire même diverses informations lambdas, comme ses propres enfants par exemple. Cela permet à toutes nos personnes proches de suivre ce que nous voulons leur montrer et leur partager.

Nous l’évoquions préalablement, Facebook peut permettre de se créer une galerie de photos et vidéos de façon très simple. C’est un bon moyen de conserver ses différents médias et de les partager, chose pas toujours évidente pour tous.

Encore un bon argument pour convaincre d’apprendre à utiliser Facebook 😉

Faire des rencontres et partager ses centres d’intérêts

Après avoir partagé ses expériences et ses moments avec ses amis et sa famille, pouvoir échanger par messages privés ou messages groupés et enfin pouvoir apprécier ce qu’ils peuvent diffuser, Facebook, comme tous les réseaux sociaux, va permettre de s’ouvrir à un ensemble de personnes partageant ses centres d’intérêts.

En effet, en suivant certaines pages de marques ou de célébrités qui nous intéressent, nous pouvons nous ouvrir à toutes les informations qu’elles diffusent, et ainsi échanger dessus avec toutes les personnes qui les suivent. Discussions et échanges sont au coeur de ces pages et permettent de créer du lien social entre les socionautes (personnes qui sont sur les réseaux sociaux). En plus de ces pages Facebook, il existe des groupes que l’on peut rejoindre.

Ces groupes, privés ou publics, sont constitués autour de thématiques particulières.

Chacun peut créer un groupe ou en rejoindre comme il le souhaite et alors se partager des informations pour interagir autour de celles-ci.

Nous pouvons retrouver pratiquement toutes les thématiques imaginables, offrant un grand potentiel à toutes les personnes qui s’y intéressent.

Ainsi, les personnes de tout âge peuvent trouver des sujets intéressant et discuter autour de ceux-ci. En plus de ces sujets, si certaines personnes semblent amicales et souhaitent prolonger la discussion, elles peuvent « s’ajouter » mutuellement et devenir alors amies pour discuter plus en profondeur sur le fameux chat.

Un petit plus : les jeux Facebook

On le sait, les jeux Facebook plaisent, particulièrement aux plus âgés. Dans votre entourage, qui joue aux jeux sur Facebook ? Vous voyez ! 😉

Si Facebook peut devenir ludique, en plus de toutes les autres choses qu’il amène, alors plus question d’attendre pour s’y mettre. Vous pourrez apprendre à votre famille à l’utiliser par le côté « jeux » et à se familiariser avec l’interface

Comment se servir de Facebook ?

Après avoir fait comprendre l’utilité de Facebook, il est nécessaire d’expliquer comment s’en servir. Pour donner envie de l’utiliser et surtout démystifier sa complexité, il ne faut pas entrer dans trop de détails et donner trop d’informations immédiatement.

Voici, selon nous, la marche à suivre pour mettre le pied à l’étrier sur Facebook.

Etape 1 : S’inscrire et se connecter

C’est la phase la plus compliquée, si tant est qu’il y ait une phase difficile sur Facebook. Lorsque l’on n’est pas familier avec les réseaux sociaux, voire avec Internet, remplir des données lors d’une inscription ou se connecter pour la première fois peut sembler difficile.

Il est donc nécessaire d’accompagner les personnes déterminées à s’y mettre dès cette première phase afin d’éviter le découragement et les incompréhensions de départ.

Etape 2 : Prendre en main le réseau social

Une fois l’étape de l’inscription passée, il faut se familiariser avec l’interface et l’ensemble de la logique Facebook et d’un réseau social.

Cette interface est particulière et n’est pas toujours dans la même logique que d’autres logiciels.

Il faut donc prévenir qu’un temps d’adaptation est nécessaire pour comprendre la logique de Facebook. Bien entendu, en une demi-heure de démonstration, les choses devraient être beaucoup plus simple et la prise en main plus fluide.

Etape 3 : Comprendre l’utilité et ses propres intérêts à utiliser Facebook

Comme nous l’évoquions en première partie, il existe une multitude de possibilités différentes d’utiliser Facebook.

Libre à chacun de trouver celles qui font que l’on a besoin de Facebook.

C’est ainsi que vos proches pourront appréhender Facebook : après que vous ayez exposé les différentes options et que chacun ait pu construire sa propre utilité du réseau.

Facebook et la sécurité des informations ?

En plus d’expliquer et de donner envie d’utiliser Facebook, il est absolument nécessaire d’avertir les nouvelles personnes de notre entourage rejoignant Facebook sur la notion de sécurité et de protection des données.

En effet, certaines personnes ne se rendent pas compte que tout ce qu’elles peuvent diffuser l’est aux yeux de bon nombre d’internautes, et pas seulement de leurs cercles.

A partir du moment où l’on diffuse de l’information sur Internet, elle peut être reprise et exploitée par pratiquement tous les internautes.

Il est donc nécessaire de suivre certaines règles :

  • Ne jamais diffuser d’informations confidentielles sur les réseaux sociaux et dans le chat,
  • Ne jamais diffuser de photos, vidéos ou autres médias qui pourraient susciter une gène publique. Ces éléments personnels ne doivent pas être mis en avant aux yeux de tous sans que l’on ait, au préalable, mesuré leur importance,
  • Ne jamais communiquer son mot de passe à quiconque afin de préserver la sécurité de son compte.

La protection des données est un sujet de plus en plus important sur Internet avec l’ouverture des réseaux sociaux à tous.

Chacun doit se prémunir et informer les personnes moins au courant et moins «expertes».

Sans cela, elles pourraient se retrouver en difficulté, nous comptons donc sur vous pour prévenir vos familles et amis s’ils se mettent à utiliser Facebook ou d’autres médias sociaux.

Voici donc que cet article est terminé, en espérant que tous ces conseil vous permettent de mieux échanger avec vos proches sur Facebook, et à eux de mieux utiliser le réseau social.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à vous inscrire à ​notre newsletter​ pour ne plus rater aucun article désormais, ainsi qu’à découvrir notre article sur ​comment faire ses courses en 10 min chrono.