Ah le vin ! Tellement de choses à raconter dessus que nous pourrions rester des jours et des jours à discuter de lui au sein d’un seul et même article. Nous vous rassurons, ce n’est pas le cas ici ! La semaine dernière, lors d’un dîner entre amis, nous évoquions avec passion la découverte du vin et de tous les plaisirs qu’il nous procure. Au-delà même de son goût en bouche ou de son nez, le vin est un symbole du terroir et de l’histoire ancré dans celui-ci. Mes amis, passionnés de vin blanc, relevaient la difficulté de se souvenir des vins qu’ils avaient pu goûter durant leur périple gastronomique. Cette problématique, fréquente pour de nombreuses personnes, nous a donné envie de vous partager une astuce : comment se créer sa propre bibliothèque des vins.

Le vin se goûte et se découvre de façon égoïste

Ce titre est à la fois vrai et faux. Si le contexte de dégustation du vin est souvent collectif et relève du partage, l’expérience du vin est quant à elle individuelle. Pour rechercher un vin nous avons tous déjà consulté l’étiquette derrière la bouteille, la dernière application de conseil ou encore cherché sur Internet quelques caractéristiques de ce même vin.

Les goût et l’expérience du vin

Un problème : les commentaires stéréotypés sur telle ou telle bouteille ne permettent pas toujours de l’apprécier. En fait, la découverte et l’appréciation est différente pour chacun d’entre nous !

Il va adorer certaines bouteilles là où d’autres ne vont pas les trouver à leur goût. Tout est une question d’expérience personnelle et de son propre rapport avec le vin.

Ce qui intéresse une personne et ce qu’elle recherche n’est pas uniforme par rapport aux attentes des autres amateurs de vin. Il faut donc se construire son propre rapport à chacun des vins que l’on découvre, et en comprendre les intérêts. C’est ainsi que l’on construit son palais du vin.

Le vin s’apprécie avec la mémoire

Pour se construire un palais expérimenté et ainsi prendre de plus en plus de dégustation dans le vin, il est nécessaire de mémoriser les vins que l’on déguste.

Un sommelier apprend à découvrir le vin parce qu’il enregistre une grande partie des bouteilles qu’il boit. Ce n’est qu’à partir de cette mémoire qu’il va pouvoir se forger sonexpérience et devenir meilleur sommelier.

Pour les amateurs de vin, quels qu’ils soient, ce travail de la mémoire est le même. Il faut l’exercer et parvenir à se souvenir des bonnes et mauvaises expériences pour connaître son profil de vins, et réussir à reconnaître les différentes caractéristiques de ceux-ci.

La difficulté rencontrée par de nombreux amateurs est de retenir les différents vins qu’ils ont pu déguster. Nous-mêmes, sans être de grands amateurs, il nous est très compliqué de se souvenir de ces fameux vins délicieux que nous avons pu découvrir ici et là.

Heureusement, la technologie et les smartphones nous offrent aujourd’hui de nombreuses solutions pour palier à ces problèmes de mémoire : les applications mobiles.

Quand la technologie rencontre le vin : une application mobile est née

Une application mobile est née, ou plutôt de nombreuses !

La rencontre des smartphones avec le vin a permis de créer des applications qui vont faciliter la compréhension et la mémorisation de l’expérience de dégustation du vin.

Le concept de l’application pour vin

L’application pour vin peut revêtir plusieurs utilisation différentes. D’après notre expérience, nous pouvons classer les applications mobiles comme ci-dessous.

1- Les applications pour apprendre

Ces applications servent à apprendre le vin et à développer ses connaissances. À l’instar des applications de culture générale ou visant à apprendre les langues, elle vont ici permettre de compléter ses connaissances.

On retrouve des quizz, des dictionnaires, des explications, des articles, dans diverses applications. Nous vous proposons notre sélection des applications (gratuites) pour apprendre le vin :

  • « ​Vins et Millesimes​ » par Hachette : C’est une application qui va vous donner les informations de base sur le vin telles que les appellations, les régions, les cépages ou encore un glossaire des termes à connaître. Assez simple dans sa présentation, elle est utile pour les débutants qui souhaitent toujours avoir une information à portée de vin…, oups de main !
  • « ​Cultur’Vin​ » par Sidnae : C’est un quizz sur l’ensemble de l’univers du vin. Assez basique dans son graphisme, elle permet d’apprendre énormément de choses tout en s’amusant. Il faut reconnaître que la mécanique de quizz est assez prenante et que l’on ne se rend pas forcément compte que l’on est en train d’apprendre des choses.

D’autres quizz de ce type existent au sein des applications mobiles. Nous vous conseillons de les tester pour vous faire votre idée. De notre côté, nous avons apprécié celle-ci qui est complète et simple à utiliser.

Applications gratuites disponibles sur Iphone et Android : Cultur’Vin, ​Vins et Millesimes

2- Les applications pour mémoriser

Ces applications permettent de se souvenir des découvertes et dégustations que l’on a pu effectuer. Elles sont directement en lien avec la volonté de construire son palais et de conserver une trace de chaque verre testé.

Dans cette catégorie nous plaçons les applications qui permettent de prendre des notes sur les vins et de les conserver. Nous pourrons retrouver dans les « applications pour assister » un comportement hybride similaire, permettant aussi de se souvenir des vins.

Nous vous proposons notre sélection des applications (gratuites) pour mémoriser le vin :

  • « ​WSET Tasting Notes​ » par Wine & Spirit Education Trust
    C’est une application intéressante, qui va permettre de sauvegarder toutes ses notes de dégustation. Comme un professionnel du secteur, il est possible de toujours conserver cet assistant mémoriel dans sa poche.

Dans l’ensemble, c’est la seule application de mémorisation qui retient notre attention car les autres ne sont pas suffisamment stables ou ne bénéficient pas d’options pertinentes par rapport aux applications de gestion de caves en ligne par exemple (dont nous discutons ci-dessous).

D’ailleurs, attention aux applications de mémorisation, n’oubliez pas de conserver vos notes en dehors ! Il suffit d’un crash de certaines pour tout perdre, ce qui est quand même dommage après tant d’efforts.

WSET Tasting Notes Application gratuite disponible sur Iphone et Android

3- Les applications pour assister

Voici notre catégorie préférée ! Pour nous, à partir de l’une des applications de cette catégorie, on peut se construire sa base de mémorisation. Les applications de vin pour assister sont constituées des « gestionnaires online de caves à vin ». Bon nombre se sont multipliés ces dernières années autour de cette idée d’accompagner les amateurs de vin et de leur faciliter la vie. Même sans posséder de caves, il est possible de détourner ces applications et de les utiliser comme de véritables carnets de notes.

Ci-dessous, nous vous proposons notre sélection des applications (gratuites) pour vous assister dans votre aventure sur la route du vin :

« ​Mes caves et dégustations​ » par Mathieu Benoit » & « ​Ma cave de poche​ » par Adri Dev : Ces deux gestionnaires de caves à vin sont relativement similaires, c’est pourquoi nous allons vous en parler dans le même paragraphe. En plus d’enregistrer ses bouteilles et de gérer sa cave, il est possible d’y ajouter des notes de tous types, allant de la dégustation à l’accord idéal, en passant par le prix ou l’année de dégustation.

En utilisant ces applications mobiles comme des caves virtuelles ou en détournant leur utilisation en se créant de fausses caves de tous les vins historiquement dégustés, vous vous construisez une mine d’or d’informations que vous pourrez retrouver par la suite.

C’est l’idéal pour tout conserver et pouvoir revenir voir régulièrement ses notes.

Applications gratuites disponibles sur Iphone et Android : Mes caves et dégustations, ​Vins et Ma cave de poche

4- Les applications pour acheter

Sans trop nous pencher dessus, il existe bien entendu diverses applications mobiles permettant d’acheter du vin. Celles-ci vont permettre d’accéder à plus ou moins d’informations et de commentaires. Nous souhaitions ici vous parler surtout d’une application que nous adorons et qui nous permet, en même que de commander du vin, de découvrir et échanger avec d’autres passionnés.

  • « Vivino » par Vivino : Vous en avez certainement déjà entendu parlé, Vivino est LE réseau social pour les amateurs de vins en tous genres. Il offre la possibilité d’acheter du vin, de découvrir, d’en trouver toutes sortes et d’observer les conseils de divers personnes faisant parties de sa communauté ou non. C’est un peu le TripAdvisor + Facebook du vin si vous voulez !

De notre côté, nous adorons puisque cela permet de parfaire ses connaissances tout en échangeant avec des personnes sur ses expériences. Couplée avec une application de gestion de cave, on ne peux pas mieux faire pour construire sa bibliothèque de vin.

Comme vu au sein de ces 4 catégories d’applications différentes, celles qui vont permettre de se créer une bibliothèque du vin sont les applications pour mémoriser.

Bien que certaines applications d’achat puissent être utiles, avoir une application sûre et stable dans le temps sur laquelle se reposer est le plus efficient pour nous.

Vivino Application gratuite disponible sur Iphone et Android

Comment se servir d’une application « bibliothèque » pour vin ?

La question peut paraître bête comme ça, mais elle a son importance.

Dans la même tonalité que cet article, l’application pour vin n’a pas pour but d’en faire oublier l’expérience et de rester les yeux focalisés l’écran froid de notre smartphone. Il est nécessaire de s’en servir avec parcimonie, lorsque l’utilisation en est nécessaire.

Selon nous, on peut retrouver plusieurs utilisations d’une application « bibliothèque » pour vin :

  • Se souvenir d’un vin, simplement parce qu’on l’a apprécié et que l’on souhaite le faire découvrir ou l’acheter ;
  • Se construire sa propre carte des vins personnelle pour pouvoir aller piocher de dans régulièrement quand c’est nécessaire. Il sera possible de faire ses propres accords mets-vins en fonction de ses goûts ou de ceux de ses convives ;
  • Pouvoir se faire plaisir en devinant un vin que l’on connaissait déjà (c’est quand même super gratifiant).

Quoi qu’il en soit, les applications mobiles ne peuvent pas se soustraire à l’expérience gastronomique. Elles sont pour accompagner dans la prise de décision et aider à se perfectionner. Toujours est-il qu’un palais ne se construit que par la découverte gustative et pas par la découverte théorique.

Alors toutes à vos bouteilles (avec modération bien sûr) !

Dans cet article, nous avons souhaité ouvrir la discussion sur le vin et la façon dont on peut se construire un référentiel mémoriel autour de celui-ci. Qu’en pensez-vous ?

Avez-vous d’autres astuces ou applications pour vous aider dans la quête de la découverte du vin ?

Ce format d’article vous plait-il ? Si vous le souhaitez, nous pourrons réaliser d’autres formats de la sorte autour de diverses thématiques. ​Inscrivez-vous à notre newsletter juste ici pour ne pas les rater.