La santé, comme la technologie, est en constante évolution. De la prise de rendez-vous en ligne chez un médecin généraliste, en passant par la géolocalisation des hôpitaux, à la consultation à distance, aujourd’hui nous vous avons sélectionné les services et applis pour trouver un médecin rapidement les plus populaires du moment.

Trouver un rendez-vous médical

Prendre un rendez-vous en ligne

Enfin elles existent ! les applications qui permettent de prendre un rendez-vous chez le docteur tard le soir, le weekend, les jours fériés! Plus besoin d’attendre les heures d’ouverture du cabinet médical ou de patienter longuement au téléphone pour obtenir un rendez-vous avec votre docteur.

Médecins généralistes, dentistes, chirurgiens orthopédistes, gynécologues, dermathologues, ophtalmogues, kinesithérapeutes, allergologues … plus de 45 000 professionnels de santé ont ouvert leurs agendas pour que vous puissiez réserver un rendez-vous en ligne.

Comment ça marche ?

  1. On détermine le praticien et le lieu,
  2. on sélectionne le médecin et on planifie son rendez-vous en ligne . En prime, la consultation est confirmée immédiatement et si oublie de noter la date, on reçoit un rappel par mail ou par SMS
  3. À tout moment, on a la possibilité de modifier la consultation dans son compte.

Vous rencontrez pour la première fois le professionnel de santé ?

Alors nous vous conseillons d’avoir une idée bien précise de ce que vous attendez de la consultation, pourquoi pas un premier diagnostic?  Mieux vaut toujours commencer par une petite maladie ou petite douleur et ensuite voir si vous avez envie de créer une relation de confiance avec ce nouveau partenaire santé.

Nos chouchous sont les applications Doctolib et mondocteur : nous sommes bluffés par la facilité d’utilisation des services, le nombre de praticiens disponibles dans toutes la France et l’étendue les plages horaires des rendez-vous.

Petit conseil : les délais des rendez-vous chez les médecins réputés sont très longs, en cas d’urgence, il est recommandé d’appeler le secrétariat pour éventuellement rencontrer le docteur dans les plus brefs délais.

Effectuer une consultation en vision conférence

C’est dimanche soir, vous êtes malade avec de la fièvre, vos enfants ont faim et vous devez préparer le dîner, et là, vous imaginez votre médecin traitant dans votre chambre prêt à établir votre diagnostic et vous prescrire les médicaments. Mais c’est un rêve, et vous le savez! Le cabinet médical prêt de chez vous est déjà fermé. Vous pensez à partir aux urgences mais vous le savez, le temps d’attente moyen pour voir un médecin aux Urgences est de 4h pour un adulte. Ca calme. Comment faire pour aller mieux?

Grâce aux solutions e-santé en ligne, finie la galère ! Nous vous conseillons d’essayer la télémédecine : un examen santé à distance!

C’est une pratique médicale reconnue par la loi depuis 2009 mobilisant les technologies numériques (par exemple votre tablette et le PC de votre docteur). C’est un premier diagnostic médical.

Avec les applications Freelae et Hellocare, vous bénéficiez d’un rendez-vous en visioconférence avec un médecin en moins d’une heure ! Les médecins ont plusieurs années d’expériences et maîtrisent les relations médecin-malade. Pour moins d’une trentaine d’euros, le docteur établit un diagnostic, prescrit une ordonnance et assure le suivi. Il est bien sûr possible de lui poser toutes les questions sur son état de santé et d’échanger avec lui sur comment rester dans le parcours de soin.

D’ailleurs, le médecin a également la possibilité de demander directement en ligne un second avis auprès des spécialistes.

On se pose tous la même question : ce service de médecine à distance est-il remboursé ?

Depuis début 2018, des négociations s’engagent entre l’Assurance-maladie et les syndicats de médecins pour inscrire la télémédecine comme un acte remboursé par la Sécurité sociale. Le gouvernement veut permettre le remboursement de la téléconsultation et ainsi favoriser son développement.

Cependant, il reste encore plusieurs étapes à franchir avant sa généralisation. Vous l’aurez compris, vous ne serez pas remboursé par votre assurance-maladie.

Toutefois, certains assureurs et mutuelles prennent en charge les consultations médicales en ligne. Pour être certain d’être remboursé, vous devez simplement vous assurer que votre mutuelle rembourse les actes médicaux à distance.

Freelae et Hellocare: applications gratuites disponibles sur Google play et Apple Store

Petit souci de santé, évitez les consultations inutiles

Nous recherchons tous sur Internet les symptômes et les traitements pour guérir rapidement. Doctissimo est le site le plus connu pour comprendre une maladie et les différents traitements. Notre avis : les informations sont riches, on peut sous-estimer le diagnostic et les symptômes inquiétants ne sont pas traités rapidement.

Nous vous conseillons d’utiliser l’application CITIZENDOC, celle-ci permet d’avoir un premier diagnostic sans consulter un médecin. On répond à un questionnaire sur ses symptômes et l’application vous propose un traitement adapté. Si votre état de santé l’inquiète trop, elle vous renvoie vers une consultation médicale.

Citizendoc, application gratuite disponible sur Iphone et Android

Votre vie est en jeu, aller direct aux Urgences

Une chute, un accident, un bras cassé, des symptômes inquiétants ? La solution d’urgence la plus simple est d’appeler le SAMU (le 15) ou de partir très vite aux Urgences.

Mais quel hôpital choisir ? Avec l’application Le Guide des Hôpitaux, vous trouvez en un clin d’oeil les hôpitaux qui peuvent répondre au mieux à votre pathologie. D’ailleurs, certains hôpitaux comme les Hôpitaux publics de Paris vous propose une appli avec une palette des services pour faciliter votre parcours santé (plan et accès, temps d’attente aux urgences, préparation du dossier, paiement en ligne, etc) . N’hésitez pas à télécharger les applications de votre hôpital afin de gagner du temps.

Guide des Hôpitaux – application gratuite disponible sur Iphone et Android

Maladie inquiétante, appeler SOS médecin

Comment faire avec un petit dernier qui a une gastro carabinée et d’autres enfants endormis, seule à la maison ? La solution d’urgence la plus simple pour trouver un médecin : appeler SOS Médecins. Cette association qui reçoit 4 millions d’appels par an regroupe près de 1000 médecins urgentistes, dont 60% des actes sont effectués la nuit, le samedi après-midi, le dimanche et les jours fériés.
Le plus : Super rapides face aux urgences, ils envoient un médecin en une heure, en moyenne.

Envie de vous faire soigner à domicile ou au travail sans passer par SOS médecin ?

C’est vers les services Docadom et urgencesdocteurs qu’il faut vous diriger.

DOCADOM : Le Uber de la médecine bientôt disponible Europe 1

Sur ces 2 sites, on saisit le lieu et l’heure du rendez-vous avec un médecin généraliste:

  1. on obtient un délai de l’intervention et un prix estimatif de la consultation,
  2. on est régulièrement informé par SMS de l’itinéraire du docteur jusqu’à son arrivée.
Bon à savoir : les médecins appliquent les tarifs du secteur 1 sur la consultation, la consultation sera prise en charge à 70% par la Sécurité Sociale. Si le déplacement n’est pas justifié, un dépassement exceptionnel sera appliqué ; ce dernier peut être pris en charge par votre mutuelle.
Nous avons présenté l’importance de bien organiser vos rendez-vous médicaux.

Ce qu’il faut retenir de cet article : vos PC, smartphones et tablettes sont les meilleurs joujoux pour organiser votre santé. Ils ne remplacent pas le diagnostic établit par un professionnel de santé : le soin est géré à travers la relation humaine.

Mais surtout, ils facilitent la prise de contact avec un docteur et améliorent l’accès au parcours de santé.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir et vous inscrire à notre newsletter juste ici.